This page is only available in French.
Le CAPNET (Comité ad-hoc de pilotage national des essais thérapeutiques et autres recherches sur la COVID-19) est une instance de concertation composée de différents acteurs de la recherche impliquant la personne humaine dont la mission est de réguler les études cliniques et précliniques portant sur la Covid-19 afin d’accélérer celles qui entrent dans le champ des priorités nationales et sont les plus prometteuses.
Il s’appuie sur les évaluations scientifiques et méthodologiques réalisées par le Conseil Scientifique REACTing COVID-19, pour délivrer un label de « Priorité nationale de recherche » aux études à fort impact potentiel.
La liste des études ayant obtenu le label « Priorité nationale de recherche » est disponible sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé.
REACTing intervient dans le processus d’évaluation scientifique des projets de recherches soumis au CAPNET pour solliciter le label de priorité nationale.
Deux cas de figure peuvent s’appliquer :
Si le promoteur sollicite le label de priorité nationale, le dossier doit être adressé en amont de la soumission ANSM / CPP via le circuit désormais habituel des dossiers COVID-19 auprès de la DGS (CCS-POLE-RECHERCHE) qui transmet le dossier à REACTing pour examen scientifique et méthodologique par son Conseil Scientifique. A cette étape, il peut être proposé au promoteur un regroupement avec d’autres projets similaires, s’ils existent.
Une fois le rapport d’expertise transmis, le projet est examiné par CAPNET, qui délibère de son caractère prioritaire au plus tard 14 jours après la soumission du dossier complet.
Une lettre d’intention précisant le promoteur pressenti est alors envoyée à REACTing. La participation à un groupe de travail ainsi qu’un accompagnement par REACTing peuvent être proposés si le projet est considéré pertinent.
Une fois le projet complet, après transmission à la DGS (CCS-POLE-RECHERCHE), il sera soumis au Conseil Scientifique de REACTing pour évaluation scientifique et méthodologique, puis au CAPNET qui délibérera sur son caractère prioritaire.