L’ANRS | Maladies Infectieuses Emergentes joue un rôle essentiel dans l’optimisation des interactions entre les principales parties prenantes impliquées dans la réponse à la pandémie de COVID-19. L’un des objectifs principaux est d’identifier les lacunes de la recherche et de favoriser l’émergence de projets innovants et collaboratifs.
L’ANRS | Maladies Infectieuses Emergentes a donc constitué plusieurs groupes de travail afin d’animer et de coordonner la recherche sur des thèmes identifiés mais également pour lancer des projets considérés comme prioritaires et accompagner leur mise en œuvre urgente. L’agence s’est également concentrée sur la promotion des bonnes pratiques et la normalisation de la collecte des données en recherche clinique, ainsi que sur les relations avec les industriels en vue de favoriser les collaborations potentielles avec les chercheurs.
Groupe de travail thérapeutique :
Groupe pluridisciplinaire de cliniciens et de chercheurs universitaires impliqués dans la recherche clinique sur la COVID-19.
La mission de ce groupe est d’aider et d’orienter les chercheurs en recherche clinique à élaborer et améliorer leurs futurs projets cliniques.
Le groupe permet aux partenaires industriels de présenter leurs projets innovants afin de faciliter la mise en relation des chercheurs universitaires en recherche clinique et des industriels en France et dans le monde entier.
Les missions du groupe sont les suivantes :
Les coordonnateurs du groupe de travail sont Karine Lacombe (Hôpital Saint-Antoine) et Dominique Deplanque (CHU de Lille).
Groupe de travail thérapeutique :
Ce groupe de travail a été créé en août 2020. Ses objectifs sont les suivants :
Les coordonnateurs du groupe de travail sont Xavier Anglaret (Université de Bordeaux-Inserm) et Olivier Saint-Lary (Collège national des généralistes enseignants).
Groupe de travail thérapeutique :
Ce groupe de travail a été créé en août 2020. Ses objectifs sont les suivants :
Les coordonnateurs du groupe de travail sont Bruno Hoen (Institut Pasteur) et Elisabeth Bothelo-Nevers (CHU de Saint-Étienne).
Ce groupe, constitué des meilleurs spécialistes français en immunologie, a été mobilisé en septembre 2020 avec, pour objectif principal, de réunir cliniciens et chercheurs universitaires dont les travaux étaient axés sur l’immunologie et l’inflammation en vue de faciliter l’émergence de nouveaux projets de recherche collaboratifs en réponse à la COVID-19. Le champ d’action s’étend de la recherche fondamentale à la recherche clinique appliquée.
Les missions de ce groupe de travail sont les suivantes :
La coordonnatrice du groupe de travail est Évelyne Jouvin-Marche (CNRS - Inserm - Université Grenoble Alpes - ITMO I3M).
Cette équipe pluridisciplinaire a été créée en novembre 2020. Les objectifs de ce groupe de travail sont les suivants :
Les coordonnateurs du groupe de travail sont Henri Partouche (Université Paris Descartes) et Olivier Robineau (CH de Tourcoing).
Task force pluri-institutionnelle et pluridisciplinaire, créée en juin 2020 par l’IRD–REACTing–ANRS, dont les objectifs sont les suivants :
Le groupe a ciblé deux thèmes prioritaires :
La Task Force est présidée par Nicolas Meda (Université de Ouagadougou, Burkina-Faso) et Éric Delaporte (IRD).
Groupe de travail pluri-institutionnel et pluridisciplinaire (épidémiologistes, méthodologistes, modélisateurs, cliniciens, etc.), créé en juin 2020, dont les objectifs sont les suivants :
Les coordonnateurs du groupe de travail sur les études de transmission sont Fabrice Carrat (IPLESP) et Daniel Lévy-Brühl (Santé Publique France).
Ce groupe assure la concertation entre les études existantes, qui visent à évaluer l’utilisation d’écouvillons de prélèvement salivaire comme alternative aux écouvillons nasopharyngés dans la détection du SARS-CoV-2.
En favorisant le partage de données cliniques et méthodologiques, le groupe sur les études relatives aux tests salivaires favorise la coordination entre ces études et permet de les améliorer.
Groupe de travail pluri-institutionnel et pluridisciplinaire, créé en octobre 2020 par le réseau REACTing et l’ANRS, dont les objectifs sont les suivants :
L’ANRS | MIE souhaite s’appuyer sur les chercheurs en sciences sociales, leur expérience et les résultats de leurs recherches en cours sur la COVID-19 pour étayer les stratégies de santé publique et contribuer à l’information de la population et au débat public dans un contexte d’incertitude. Ce groupe de travail rassemble des chercheurs, des acteurs institutionnels de santé publique et des associations représentant la société civile afin qu’ils travaillent ensemble sur des thèmes prioritaires intéressant la conception de stratégies de prévention, d’information et de communication.
La coordonnatrice de ce groupe de travail est France Lert (Inserm).
En étroite collaboration avec le consortium ISARIC (International Severe Acute Respiratory & Emerging Infection Consortium), le centre de méthodologie REACTing – ANRS | MIE a réalisé la traduction en français du cahier d’observation électronique (eCRF), afin d’harmoniser la collecte des données pour une étude d’observation.
Les recommandations émises par REACTing - ANRS | MIE sur les types d’échantillons à prélever, la fréquence d’échantillonnage et la température à laquelle les échantillons devraient être conservés constituent la stratégie d’échantillonnage utilisée depuis la fin du mois de janvier en France.
L’Alliance pour la Recherche et l’Innovation des Industries de Santé (ARIIS) et l’agence REACTing-ANRS | MIE ont renforcé leurs liens depuis le début de la pandémie de COVID-19. Leur objectif principal a consisté à faciliter et stimuler les discussions entre les secteurs public, privé et gouvernemental afin de favoriser le développement de nouvelles initiatives et de partenariats public-privé potentiels (PPP) pour accélérer la recherche contre la COVID-19. Les parties impliquées incluent les laboratoires de recherche clinique, les cohortes de patients et en population, les industries pharmaceutiques, les start-ups, le ministère français des Solidarités et de la Santé, et celui de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Les principales missions de cette initiative sont les suivantes :