Structuration des activités de recherche en temps de crise

Structuration des activités de recherche en temps de crise

L’émergence et la propagation d’agents pathogènes infectieux comme le SARS-CoV2 appellent de nouvelles réponses, adaptées à l’urgence des crises épidémiques. Fidèle à sa mission de réagir rapidement en cas d’émergence d’une maladie infectieuse et ce, dès les tous premiers jours d’une épidémie, le réseau REACTing était mobilisé dès janvier 2020 pour lutter contre l’épidémie de COVID-19. Plusieurs structures multidisciplinaires et transversales ont été mises en place pour coordonner et structurer la recherche française, à la fois dans les laboratoires et dans l’administration.

Dès janvier 2020, le réseau REACTing a constitué un conseil scientifique (CS) sur la COVID-19, réunissant des experts issus de diverses institutions et disciplines. Ce conseil scientifique est devenu le CS ANRS | MIE COVID-19 en 2021.
Le CS ANRS | MIE COVID-19 a été mandaté par le gouvernement français pour définir les priorités nationales en matière de recherche sur la COVID.
Le CS est également mandaté pour conseiller le comité CAPNET quant à la pertinence des protocoles de recherche.

Il est présidé par le Pr Jean-François Delfraissy.


→ Pour en savoir plus : cliquez ici

Le comité CAPNET est un comité consultatif, piloté par la Cellule Interministérielle Recherche, constitué de différents acteurs de la recherche impliquant la personne humaine, et dont la mission est de réguler les études cliniques et précliniques sur la Covid-19 afin d’accélérer la mise en œuvre des études les plus prometteuses considérées comme des priorités nationales.
Ce comité s’appuie sur les évaluations scientifiques et méthodologiques menées par le Conseil scientifique ANRS | MIE COVID-19 pour décerner le label de « Priorité nationale de recherche » aux études à fort impact potentiel.
L’ANRS | Maladies Infectieuses Emergentes a le statut de membre contributeur au sein du CAPNET et en assure le secrétariat scientifique.

→ Pour en savoir plus : cliquez ici

S’appuyant sur une expertise scientifique de haut niveau, le Comité scientifique français sur les vaccins COVID-19 a pour mission d’éclairer le gouvernement français sur les candidats-vaccins contre la COVID-19.


À ce titre, le Comité est chargé de :

  • tenir le gouvernement français informé du contexte en évolution des vaccins COVID-19
  • conseiller le gouvernement sur la pertinence des essais cliniques dont la mise en œuvre est proposée grâce à la plateforme COVIREIVAC
  • donner au gouvernement un avis scientifique fondé sur les données les plus récentes sur les différents vaccins que la France/la Commission européenne envisagent de réserver et d’acheter

Le Comité est présidé par Marie-Paule Kieny, immunologiste – Inserm.

→ Pour en savoir plus : cliquez ici