Soutien à des projets de recherche

Coordination et accélération de la recherche française sur la COVID-19

Alors que l’épidémie de Sars-CoV-2 continue de se propager, la France se mobilise afin d’accélérer la recherche sur le virus et la COVID-19 via l’ANRS | Maladies Infectieuses Emergentes.
Avec le soutien du ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et grâce à l’appui de différents financeurs, des initiatives scientifiques sélectionnées par le Conseil scientifique ANRS | MIE COVID-19 ont pu bénéficier du soutien du consortium, ce qui a favorisé une mise en œuvre rapide pendant la crise.

Depuis l’émergence des premiers cas à la fin de l’année 2019, la mise en œuvre d’activités de recherche de haute qualité en vue de contenir le Sars-CoV-2 aussi rapidement que possible et d’améliorer le traitement des personnes infectées a été l’objectif de la communauté scientifique française, sous l’égide du réseau REACTing – ANRS | MIE.
Dans les premières semaines de la crise, en février 2020, et à la suite d’une demande de développement d’applications faite aux équipes de recherche dans toute la France, le Conseil scientifique REACTing COVID-19 a sélectionné 20 projets dans diverses disciplines scientifiques.
Choisis pour leurs contributions efficaces et exhaustives à la production de connaissances et à la lutte contre cette nouvelle épidémie, ces projets ont été catégorisés comme suit :

  • Projets de recherche diagnostique, clinique et thérapeutique
  • Projets de recherche épidémiologique
  • Projets de recherche fondamentale
  • Projets de recherche en science humaine et sociale

Les projets de recherche sélectionnés :

CHIFFRES CLÉS

0
projets reçus par REACTing demandant un soutien financier
0
projets financés après une évaluation positive par le CS
0 M€
engagé entre le 12 février 2020 et le 10 mars 2020

RÉPARTITION BUDGÉTAIRE EN FONCTION DES CATÉGORIES

chart-projects Reacting

Autres projets de recherche disposant du soutien de REACTing – ANRS | MIE

REACTing – ANRS | MIE apporte un soutien financier à certains projets par le biais de fonds d’amorçage mais offre également un soutien méthodologique ou logistique à de nombreux essais. Le soutien de l’agence a été essentiel à la mise en œuvre de ces projets dès le début de la crise.

Le projet CORIMUNO est une cohorte de plusieurs essais randomisés contrôlés, menés en ouvert, et portant sur les médicaments de modulation du système immunitaire et d’autres traitements contre la COVID-19.