This page is only available in French.
Le Conseil Scientifique REACTing COVID-19 propose les priorités de recherche suivantes.
Cette liste sera évolutive :
Les projets autour de la transmission, la contagiosité, et leurs déterminants ainsi que les interventions ciblant la transmission, incluant la stratégie tester-alerter-protéger et les mesures de prévention de promotion de la santé seront couverts. L’adhésion à ces interventions, leur efficacité, impact et effets secondaires sont à évaluer.
Les populations cibles pour ces 4 axes de recherche, seront en particulier, les soignants, les personnes âgées, les populations vulnérables, notamment les personnes migrantes, sans domicile fixe, en grande précarité, vivant dans des quartiers défavorisés ou en lieux de privation de liberté, ou encore les personnes présentant des facteurs de risque de formes sévères.
Par ailleurs, tout projet n’entrant pas dans ces axes mais qui aurait un impact immédiat dans l’amélioration de la connaissance ou dans la gestion de l’épidémie pourrait être classé prioritaire.
Un projet peut être considéré éligible pour une procédure d’examen du dossier d’autorisation en « fast-track » et pour être considéré comme priorité nationale s’il s’inscrit dans un des champs de la liste de priorités thématiques de recherche fixées par le CS REACTing COVID-19 (voir ci-dessus).
Des critères additionnels s’appliquent aux essais thérapeutiques et vaccinaux, et peuvent être téléchargés à ce lien ou ci-dessous :
La liste des candidats thérapeutiques priorisés peut être téléchargée à ce lien ou ci-dessous (mise à jour le 14/01/2021) :
Pour en savoir plus sur le label « Priorité nationale de recherche » consulter le site du Ministère des Solidarités et de la Santé.